NON aux tracés sans concertation de la LGV sur Montbeton et Lacourt St Pierre

blog d'information sur la LGV sur les communes de Montbeton et Lacourt St Pierre. Rassemblement contre la LGV sans concertation qui passe sur les habitations des communes de Lacourt St Pierre et Montbeton.

16 février 2012

LGV : ça avance!

 

Sur sa lettre GPSO, RFF annonce:

Et maintenant, quelle est la suite du projet ?

Le tracé de près de 420 km de lignes nouvelles va être proposé à la décision de la Ministre en charge des Transports fin janvier.

Dès approbation de sa part, la 2e phase du projet pourra alors démarrer : la phase de préparation de l’enquête d’utilité publique (2012-2013).

 La réalisation du GPSO requérant des acquisitions foncières, il entre dans la catégorie des projets qui nécessitent d’organiser une enquête avant d’être déclaré d’utilité publique.

 Année 2012 / Préparation du dossier d’enquête d’utilité publique

Compléments d’études et étude d’impact du projet pour évaluer précisément les répercussions sur les milieux humain, naturel, physique, paysager ou patrimonial, et définir en cas de besoin des mesures de réduction ou de compensation.

Mi 2012 / Consultation inter-administrative suivie début 2013 de la saisie de l’Autorité environnementale

 Cette étape consiste à recueillir l’avis des services de l’Etat (DREAL, DRAAF …) et celui de l’Autorité environnementale sur le projet avant sa mise à l’enquête d’utilité publique.

Mi 2013 / Lancement de l’Enquête d’Utilité Publique (EUP) Dispositif de consultation de la population sur l’utilité publique du projet.

Fin 2014 / Déclaration d’utilité publique (DUP) (décret en Conseil d’Etat)

Quand le projet est déclaré d’utilité publique, il est traduit dans les documents d’urbanisme sous forme d’emplacements réservés. Après la DUP, les études détaillées permettront de déterminer les propriétés devant être acquises.

Début prévu des travaux

5 à 7 ans seront nécessaires avant la mise en service des deux lignes nouvelles. Les travaux commenceront par des opérations de défrichement, de libération des emprises et des diagnostics archéologiques.

Toutes les cartes en ligne sur www.gpso.fr 2012 2013 2014 2017

Les acquisitions pourraient débuter dès le premier semestre 2012!

Posté par nonauxtraceslgv à 15:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire