Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NON aux tracés sans concertation de la LGV sur Montbeton et Lacourt St Pierre
8 mars 2010

LA CONTRE-ATTAQUE DES ASSOCIATIONS DE VILLAGES ACTES

Nous tenons à vous faire savoir que nous avons reçu des menaces d'autres associations qui ne partagent pas notre position. En effet, des associations de communes dont le tracé est acté souhaitent que nous nous rangions à leurs côtés sans quoi ils "combattrons" (c'est le terme employé) nos manifestations.
Nous avons essayé de dialoguer avec eux, nous sommes allés à la manifestation de Nérac les soutenir malgré les altercations et les propos irrespectueux à notre encontre lors de la réunion de préparation de la manifestation.
Il semble impossible de leur faire comprendre que notre association est en position de négocier avec RFF et le comité de pilotage car notre tracé n'est pas encore acté et que ce serait une grave erreur de ne pas essayer de défendre nos intérêts. Si la LGV doit passer, autant éviter le pire !
Ils nous critiquent et veulent nous nuire si nous ne tenons pas le même discours qu'eux.
Cependant, en novembre lorsque nous avons dû décider de notre position face à ce projet d'envergure nationale , nous étions seuls et dire un non catégorique à la LGV semblait utopique et perdu d'avance. C'est pour cette raison que nous avons dit "non aux tracés proposés" car cela nous laissait une porte ouverte à la discussion mais aussi la possibilité de nous radicaliser plus tard si besoin.
Ces associations n'ont pas d'autre choix que d'être complètement opposées à ce projet car le tracé est acté et définitif sur leurs villages. Mais s'ils avaient la possibilité de pouvoir négocier et d'éviter le pire pour les habitants de leurs communes ne saisiraient-ils pas leur chance ?
Si nous ne sommes pas entendus, il sera alors temps de dire non au projet de la LGV mais pour l'instant nous avons des cartes à jouer alors tentons de défendre notre cadre de vie et nos maisons !

L'alternative que nous proposons évite au maximum les habitations et concentre les nuisances, nous ne repoussons pas le problème chez les autres (comme certains l'affirment). Longer l'autoroute côté ouest  en passant dans la forêt (il est prévu de replanter des arbres) permet d'éviter nos 2 communes, qui s'en plaindra?

Ne laissons pas les autres nous diviser, ne nous trompons pas de combat et consacrons notre énergie aux choses qui sont réellement importantes !

Publicité
Commentaires
N
Au lieu d'une seule position, intelligente, unique, unie et forte soit<br /> NON à La LGV utilisons les lignes déjà existantes<br /> <br /> vous allez vous diviser pour le plus grand profit de notre adversaire<br /> <br /> c'est incroyable d'en arriver là, c'est simple, nous sommes des citoyens, nous votons, nous créons la France, nous avons le droit de dire non à la destruction de nos vies<br /> <br /> arrêtez ces discussions stériles et de mauvaise guerre, unissez vous, bon sang, dites non à la LGV ni ici ni ailleurs, pensez à toutes ces maisons détruites, ces vies broyées, nos enfants endettés, la nature sacrifiée, votre discours devrait être fort, clair, humain<br /> <br /> L'union fait la force vous ne le saviez pas
L
Vous dites avoir reçu des menaces des assos de villages sur lesquels le tracé est déjà défini dans sa bande de 1000 mètres. Je ne comprends pas très bien votre point de vue : c'est non à la lgv chez vous mais pourquoi pas chez les autres ??? Un peu égoïste comme point de vue... Au départ il vous semblait utopique et perdu d'avance de dire non ??? Alors autant ne pas se battre du tout ! Il fallait dire non tout de suite ! ce projet est complètement loufoque : à quoi riment ces gares d'Agen et de Montauban sur une ligne sensée rouler à 360 ??? et le jour où le train roulera à 500km/h il faudra en faire encore une autre, plus rectiligne ???Les politiques essaient de nous tourner la tête avec leur miroir aux alouettes ! Mais parlent-ils des populations qui devront être déplacées ?? des villages qui seront vidés de leurs habitants ??<br /> Vous oubliez que dans les villages dont vous critiquez les associations, il y a déjà l'autoroute et, pour certains, la centrale de Golfech ... vous comprenez notre ras-le-bol ?<br /> Il faut que, tout au long de la ligne, le discours soit le même : NON UN POINT C'EST TOUT ! NI ICI NI AILLEURS §§
Publicité
Publicité