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NON aux tracés sans concertation de la LGV sur Montbeton et Lacourt St Pierre
26 février 2010

Le collectif a demandé aux candidats des élections régionales de se positionner clairement

Madame Pinel,

Comme convenu lors de notre entretien, nous revenons vers vous afin de connaître votre position et solliciter votre soutien concernant plusieurs points.

Tout d'abord, nous vous rappelons que le collectif régional "Union pour la Sauvegarde des Villages" regroupe 17 villes. Sa force repose sur sa cohésion et le soutien des élus locaux.
Il regroupe les associations et les Conseils Municipaux des villes de Saint-Jory, Ondes, Castelnau d’Estretefonds, Saint-Rustice, Pompignan, Grisolles, Dieupentale, Verdun sur Garonne, Campsas, Canals, Fabas, Montbartier, Lacourt Saint-Pierre, Montbeton, Labastide Saint-Pierre, Benis. Seules les municipalités de Saint-Jory et Castelnau d’Estretefonds ne soutiennent pas le collectif et ne s’opposent pas au tracé actuellement prévu par RFF.
Le collectif a demandé aux candidats des élections régionales de se positionner clairement. Un débat est envisagé et plusieurs candidats en ont déjà accepté le principe : Europe Ecologie, Majorité Présidentielle, MODEM, Front de Gauche. Europe Ecologie, Majorité Présidentielle et MODEM sont favorables à un tracé le long de l’autoroute et « au plus prés » conformément à la demande du collectif.

Les réunions se multiplient entre les représentants des préfets, candidats aux élections, députés, sénateurs mais aussi au niveau du ministre Mr Borloo et du secrétaire d’état aux transports Mr Bussereau.

Le principal critère considéré par le collectif repose sur le nombre d’habitations impactées.

Plusieurs simulations ont été réalisées afin d'évaluer l'impact direct et indirect en habitations. Quelques soient les simulations, le résultat est sans appel : le tracé du collectif préserve le plus d’habitations. Nous avons filmé, sur une bande de 200 m longeant l'autoroute, le tracé que nous proposons de St Jory à Castelsarrasin et nous sommes en train de comptabiliser le nombre de maisons que cela toucherait.

Les deux autres critères considérés par le collectif sont l’impact sur les domaines céréaliers et l’impact sur les domaines viticoles. Tous deux sont préservés dans leur quasi-totalité.

En ce qui concerne le Tarn et Garonne, nous constatons que le tracé retenu par RFF avant le 11 janvier  (passant par Montbeton et Lacourt St Pierre) est le plus impactant car il concerne deux communes et il s'agit d'une zone très habitée.

Le tracé proposé par la CMTR est certes moins nuisible car Montbeton est écarté de la problématique, mais Lacourt St Pierre est maintenant davantage touché.

Nous ne pouvons donc pas accepter cela alors qu'une autre alternative est possible !  Il suffirait de passer à l'ouest de l'autoroute dans la forêt de Montech (bien évidemment en restant au plus près de l'autoroute) :

La gare pourrait alors être située dans la ZAC, celle ci ne serait pas dénaturée et son intégrité serait ainsi protégée.

Nous pourrions par ailleurs éviter la DRIMM et nous raccorder au tracé acté vers Castelferrus.

Cette proposition nécessite cependant une diminution à certains endroits du rayon de courbure : RFF n'accepte absolument pas cette alternative alors que cette diminution permettrait d'éviter certaines zones d'habitations et ne ferait perdre que quelques secondes sur la totalité du trajet. Que représentent quelques secondes de moins face à tous ces habitants que l'on épargnerait ?

Vous nous avez expliqué que votre priorité était d'impacter le moins possible d'habitations, dans l'intérêt de la population. Nous vous demandons donc de défendre cet argument auprès de RFF.

Concernant la forêt, nous nous voyons toujours opposé l'argument de la classification en ZNIEFF.  Nous savons qu'une ZNIEFF peut être déclassée et c'est pour cela que nous avons besoin de votre soutien.

Par ailleurs, nous avons découvert que l'existence d'une autre ZNIEFF, elle aussi catégorie 1, dans les forêts d'Escatalens et de Saint Porquier, n'empêche en rien le passage de la LGV. Cette zone est traversée par le fuseau nord qui semble être privilégié par RFF, mais aussi par le fuseau proposé par la CMTR.

Un argument qui nous est opposé avec autant d'importance pour une zone (qui se trouve être déterminante pour notre proposition), ne peut être ignoré pour une autre zone encore plus impactée par le passage de la LGV, zone située d'ailleurs à quelques kilomètres de là !  Nous demandons donc votre soutien pour obtenir un passage dans la forêt de Montech, qui comme vous nous l'avez dit, a par ailleurs été dévastée par la tempête et dont l'entretien peut laisser dubitatif.

De plus, le collectif régional a rencontré RFF le 18 février 2010 : Selon Monsieur CASTAN, l'extension de l’étude dans la forêt de Montech n’a pas été prévue pour analyser la faisabilité  d’un tracé mais uniquement pour relever des données expérimentales. Donc, à l’heure actuelle, un tracé longeant l’autoroute côté forêt de Montech est rejeté.
Nous ne pouvons accepter cet état de fait et nous vous demandons d'user de votre poids pour exiger que RFF étudie notre proposition !

Nous ne sommes pas contre la LGV nous voulons juste que les choses soient faites de façon judicieuse et raisonnée.

Cependant, nous ne pouvons accepter que les intérêts des habitants soient à ce point écartés des préoccupations de RFF et que seuls les intérêts politiques et arguments techniques ne soient pris en considération pour la réalisation d'un projet comme la LGV.

Compte tenu du peu de temps qui nous est imparti pour faire évoluer la situation, nous sollicitons de votre part, une intervention auprès des services compétents.

Veuillez agréer, madame PINEL, l’expression de notre plus haute considération.

L’association « sauvegarde du Patrimoine de Lacourt Saint pierre et de Montbeton »

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