Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NON aux tracés sans concertation de la LGV sur Montbeton et Lacourt St Pierre
17 février 2010

compte-rendu de l'entretien avec Mme Pinel


Compte-rendu de l’entretien avec Mme Pinel (députée-maire) en date du 17 février 2010

Nous avons demandé à Mme Pinel de se positionner et d’éclaircir certains points concernant :

Le passage sur la ZAC

La gare

La forêt de Montech

Mme Pinel a tout d’abord fait un petit préambule sur la position du Conseil Général au sujet de la LGV: Ils sont favorables à la LGV.

Elle a insisté sur le fait qu'elle a assisté à toutes les réunions et quelle a dénoncé depuis des mois la méthode de RFF et le calendrier qui lui semblait impossible à tenir compte tenu des impacts sur les communes et des difficultés rencontrées.

Ella souligné que le travail de RFF se faisait au mépris des gens et des élus qui n'étaient pas consultés.

En ce qui concerne sa position : il s'agit de donner une orientation à RFF afin d'impacter le moins possible les habitations et non de dessiner un tracé.

Le Conseil Général ne souhaite pas faire le travail de RFF  : ce sont des techniciens compétents et qui sont payés pour ce travail.

Il souhaite trouver une solution dans l'intérêt général et c'est pour cette raison qu'un passage dans la ZAC a été proposé.

Cependant, ce passage ne doit pas "dénaturer" le site , la condition impérative étant de préserver la ZAC dans son intégrité et sa vocation (créer des emplois)

Il est n'est par exemple pas envisageable de partager la ZAC en deux.

Quant à la gare, Mme Pinel a bien spécifié que le choix du fuseau déterminerait l'implantation de la gare et non pas l'inverse.

En ce qui concerne la forêt de Montech, elle pense qu'un passage le long de l'autoroute côté gauche, comme nous le proposons, n'est pas quelque chose d'aberrant. La forêt n'est pas entretenue correctement, il y a déjà l'autoroute et la dernière tempête a saccagé bon nombre d'arbres... Par conséquent, crier au scandale pour le passage de la LGV alors que cette forêt est "abandonnée" semble démesuré .

L'argument de la Znieff , n'est pas inattaquable car d'autres Znieffs ont été déclassées et cela est une décision du préfet. Donc nous devons nous battre pour obtenir un passage dans la forêt afin d'éviter nos communes.

Nous avons bien insisté sur le fait que nous nous sentions pris en otage entre la CMTR qui ne veut pas que l'on passe par la forêt et le Conseil Général qui ne veut pas que l'on traverse la ZAC à n'importe quel prix... et l'intérêt des habitants au milieu de ces impératifs?

Nous lui avons fait part de la pétitions de élus  mise en place par le collectif régional pour soutenir notre proposition mais elle ne signe aucune pétition par principe car elle représente tous les habitants.

Nous avons donc insisté pour obtenir un écrit de sa part pour connaître sa position. Nous devons reprendre contact avec elle prochainement à ce sujet.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité