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NON aux tracés sans concertation de la LGV sur Montbeton et Lacourt St Pierre
5 février 2010

Réunion avec Mme Barèges et réunion des élus avec RFF

Nous sommes satisfaits de notre rendez-vous avec mme Barèges dans la mesure où nous étions bien plus nombreux que prévus mais que nous avons réussi (grâce à Michel Cazard qui s'est imposé) à parler des problèmes spécifiques au Tarn et Garonne.
Mme Barèges était accompagnée de Mr Deville qui s'occupe de ce dossier avec elle.

Nous avions préparé avec Carole (au cas où nous ne pourrions pas nous exprimer à notre guise mais aussi par souci de marquer les esprits) une chemise avec un courrier demandant un entretien. Celui-ci était accompagné des listes de noms et adresses des habitants concernés par les fuseaux Nord et Sud ainsi que les photocops de toutes les signatures de la pétition. Merci d'ailleurs aux maires qui nous ont fourni ces listes.
Nous avons été surpris de constater que notre association intéressait tout particulièrement Mme Barèges qui a tout de suite proposé que l'on se voit à une autre occasion pour prendre le temps de parler de nos deux communes. N'oublions pas que nous n'étions pas seuls mais accompagnés du collectif et d'autres associations intéressées par ce projet.

Mme Barèges a commencé par écouter puis elle a bien précisé que le postulat de base était de suivre l'autoroute afin de concentrer les nuisances. Cela lui semble cohérent et pense que nous devons avancer des pistes et ne pas se contenter comme certains (CF Malvy et Cujives) de dire non à tout.

A partir de là , elle nous encourage à trouver une position commune entre communes pour avoir du poids et pouvoir nous "accompagner" dans notre demande à RFF.

Nous avons insisté maintes et maintes fois sur le passage ouest (à gauche de l'autoroute direction Toulouse -Bordeaux) côté forêt de Montech pour ne pas qu'il y est de confusions!!! le message est passé et nous en avons rajouté une couche lorsqu'ils nous ont montré le tracé de la CMTR dont le fuseau se situait au sud du tracé sud. Nous avons dit que ce tracé (en bleu , plus étroit que le fuseau que nous connaissons) prêtait à confusion car il ne passait pas où nous l'indiquions c'est à dire  plus à l'ouest encore et plus dans la forêt. je pense qu'ils sont désormais  bien conscients de nos revendications.
Ils trouvent le tracé Nord proposé par RFF inacceptable car en plein sur des centaines d'habitations et touchant les deux villages.

En ce qui concerne la gare, ils semblaient "outrés" que les gens racontent que Mme Barèges voulait une gare à Montauban ou rattachée à Montauban (elle a pourtant bien dit "ma gare" lors des réunions à la préfecture). Elle nous a expliqué que nous devions d'abord trouver le fuseau le moins dommageable possible puis par la suite nous positionnerions la gare (ce qui est une grande nouveauté dans son discours!!)

Elle explique que Bressols est un choix qui semblait judicieux dans la mesure où l'on peut se raccorder au réseau existant sans difficulté. Par contre Montbartier ne peut pas (nous lui avons expliqué que cela était faux!!! plan à l'appui) . elle nous a signalé qu'une gare à Montbartier coûterait très cher (250 millions) à cause de tous les raccordements et autres structures...

Selon elle, la gare est indispensable car elle est au carrefour de 5 départements et donc plus près de Toulouse se serait une erreur et trop loin sans intérêt...

Par ailleurs, au même moment, les élus recevaient RFF qui a expliqué qu'un tracé plus à l'ouest n'était pas réalisable car il serait impossible techniquement de se raccorder au tracé acté plus au Nord.

La nouvelle stratégie serait donc que les futurs candidats nous soutiennent mais que RFF bloque tout et empêche la réalisation du consensus. Ainsi les politiques (qui sont en campagne) jouent la carte de la compassion et RFF qui a le mauvais rôle permettrait le passage forcée sur les habitations....

donc il reste beaucoup de choses à régler...
Mr Deville nous propose un débat public avec Mme Pinel et va nous proposer une date pour nous recevoir.

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Commentaires
S
Que veut dire Madame BAREGES par concentration des nuisances ? Est-ce que les gens qui ont déjà vu leur cadre de vie subir l'autoroute, puis la Drimm devraient maintenant, sous prétexte qu'ils vivent déjà au milieu des nuisances subir celles de la LGV ????????
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