Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NON aux tracés sans concertation de la LGV sur Montbeton et Lacourt St Pierre
9 janvier 2010

Mme Barèges propose un tracé

Lors d'une conférence de presse mercredi dernier, Mme Barèges a proposé un tracé qui techniquement est loin d'être validé ( le rayon de courbure de 7km ne serait pas respecté). Ce tracé éviterait  les villages de Bressols, Brial et  de Montbeton et  il longerait ensuite l'autoroute à l'est au niveau de Lacourt St Pierre. Sur la zone de Lacourt St Pierre, la LGV passerait dans le terrain de sport et proche du lotissement "les jardins de La Cour" route de Montech (ce sont les informations que nous avons mais: à vérifier). Ce tracé aurait été fait rapidement sans tenir compte des contraintes techniques et n'a pas l'aval de RFF.
Cette proposition a pour but de diviser nos deux maires très solidaires et de démobiliser les habitants de Montbeton et du secteur de La Croix de l'agneau qui ne seraient plus impactés. Mais comme nous l'avons toujours dit notre association refusera tout tracé tant que nous n'aurons pas obtenu le fuseau le moins nuisible possible.
Sachant qu'il existe d'autres pistes à creuser comme par exemple  passer à l'ouest de l'autoroute ou l'utilisation des voies existantes, nous ne pouvons accepter cette proposition. Nos maires  ont d'ailleurs été particulièrement à la hauteur et ont refusé fermement cette posibilité et ont réaffirmé leur solidarité. Mr Weill souhaite trouver une solution satisfaisante pour tous et a maintenu sa position de refus des deux fuseaux.
Mme Barèges continue à vouloir la gare LGV près de Montauban et ce positionnement conditionne un tracé très dévastateur pour les riverains.
Mme Rabassa, qui a participé à la conférence de presse  de Mme Barèges, pourrait faciliter un passage dans la forêt de Montech (sous condition de replanter les arbres)  pour ne pas poser d' entraves à  la proposition de la mairesse de Montauban.
Par contre elle refuse un passage plus à l'ouest  évitant Lacourt St Pierre (mais qui du coup aurait une incidence sur l'emplacement de la future gare) car elle s'oppose à un passage en "profondeur" dans la forêt.

Nous devons donc continuer à nous battre car les choses bougent et les négociations semblent possibles.

Publicité
Commentaires
A
Si Mme Baréges veut absolument une gare, qu'elle utilise la gare de Montauban, ou qu'elle en fasse construire une devant chez elle. <br /> Elle devrait arreter de mentir pour preparer les régionales et ne pas prendre les habitants des villages pour des animaux que l'on déplace sans ce soucier de leur bien-être.<br /> L'axe de l'autoroute serait parfait. Il permet des courbes de 7KM sans pratiquement toucher la forêt de Montech.
Publicité
Publicité