le trace preferentiel : le plus au Nord des deux restants
Ce matin RFF a présenté le tracé préférentiel en réunion plénière. Il s'agit, sur les deux restants, de celui qui est le plus au Nord (voir site GPSO).
RFF n'a pas tenu compte des revendications des associations ni des élus. C'est le tracé le plus impactant car c'est le plus proche des zones peri-urbaines et qui détruit certains hameaux.
RFF veut un tracé sans courbes et sans frais. Le franchissement du canal en aérien a donc été retenu ainsi qu'un pont pour passer sur la route Lacourt/Montbeton.
Le rétablissement des voiries se fera aussi à l'économie : presqu'aucune petite route coupée par la LGV ne sera rétablie créant ainsi de nombreuses impasses et de nombreuses déviations. Les Axes principaux seront quant à eux très fréquentés et élargis (de nombreux propriétaires se verront donc amputés une petite partie de leur propriété en bord de route).
Le passage de la LGV se fera au ras du sol et des buttes de plusieurs mètres de part et d'autres de la ligne (on parle de 100mètres de chaque côté des voies) sont prévues pour réduire le bruit créant ainsi un mur naturel massacrant le paysage et séparant les communes!!!
Voici les premières informations dramatiques pour nos communes et pour les personnes concernées...Les expropriations ne s'annoncent pas non plus très intéressantes : RFF évoque déjà le problème financier...